DEFINITION DES TERMES |
Système électrique et électronique permettant d'alimenter les engins moteurs avec une tension constante quelque soit les circonstances (exemple 12v =)
Système électronique permettant la protection des trains entre eux par détection d'une résistance (moteur électrique) mettant la signalisation au rouge (arrêt) dès la passage du train et annulant l'alimentation du train suivant. Dans la réalité, le fonctionnement est différent. C'est par shuntage (aucune résistance) par l'essieu qui excite ou non le ou les relais actionnant les feux de protection.
Ensemble relief, bâtiments et accessoirs agrémentant un réseau. Tout modéliste essaye de se rapprocher le plus possible de la réalité. La perspective et le détail sont les éléments important de la réussite du décor.
Fédération Française de Modélisme Ferroviaire. Elle représente les clubs affiliés, élabore les régles et les normes permettant à la discipline de s'uniformiser.
Symbole représentant l'échelle 1/87éme. Celle-ci, est la plus utilisée pour des raisons d'encombrement, mais aussi de coût de matériel.
Elément de réseau modulaire construit aux dimensions reprises par la FFMF. Mis bout à bout forme le réseau modulaire.
Symbôle représentant l'échelle 1/160éme. Celle-ci permet la réalisation de réseaux plus réalistes du faite de son faible encombrement.
Dimensions préconisées par la FFMF oû d'autres organisme (suivant l'échelle) permettant aux clubs de se raccorder par l'intermédiaire de modules normalisés et donc d'échanger leur savoir faire.
Matériaux léger et facilement maniable et peut coûteux (exemple emballages) servant de support au plâtre oû autre lors de la réalisation du relief.
Eléments de réseau modulaire situé à chaque extrémité de celui-ci et permettant aux trains de revenir sur la voie principale ou de garer et dégarer d'autres circulations. La raquette permet donc d'obtenir une boucle.
Ensemble de modules raccordés les uns derrière les autres d'un ou plusieurs clubs et pouvant former des réseaux de très grande longueur.
Elément du réseau supportant le décor, la voie et la circulation des trains. Sa fabrication s'effectue généralement en bois et notamment en contre-plaqué. Les éléments doivent être vissés et collés, afin d'obtenir un ensemble solide et ne se déformant pas. La construction de la structure est également soumis à des normes lorsqu'il s'agit de réseaux modulaires.